Il ne suffit pas de recruter des « profils proactifs » pour avoir des collaborateurs-ices proactif-ves ! 😔

La proactivité se développe, se maintient, peut grandir comme elle peut mourir !

La bonne nouvelle, c'est qu'en renforçant les 4 piliers* ci-dessous, vous pouvez soutenir la proactivité dans vos organisations et équipes 🤗

✨𝐋’𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : Est-ce que le/la collaborateur-ice comprend le sens, adhère aux valeurs, voit et est enthousiamé-e par la vision ?

✨𝐋𝐚 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐭𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞́ : Est-ce que il/elle connaît son rôle ? Se reconnaît le droit d’agir ? Se sent reconnu-e par l’entreprise ?

✨𝐋𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 : Est-ce que le/la collaborateur-ice a confiance dans ses capacités ? Est-ce qu’il/elle a confiance dans les autres membres de l’équipe ? Dans son management pour le soutenir et lui accorder les moyens si besoin ?

✨𝐋𝐞 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭 𝐚̀ 𝐥’𝐞𝐫𝐫𝐞𝐮𝐫 : Comment est accueillie l’erreur dans l’entreprise ? Au-delà des mots que se passe-t-il quand une initiative échoue ? La direction, incarne-t-elle cet état d’esprit ? Se donne-t-elle le droit à l’erreur et est-ce qu’elle le partage ?

Commencez par faire l'état des lieux de ces 4 piliers et mettez en place les actions nécessaires pour les instaurer et/ou renforcer :

🔸Communication autour de la vision et des valeurs

🔸Alignement de la mission avec la vision. Mettre en place la méthodologie OKRs par exemple

🔸Du temps pour les projets des salarié-es "side projects". Rappelez-vous de l’exemple de GMAIL qui a été créé pendant les 20% de temps accordés par GOOGLE aux équipes pour qu’ils travaillent sur leurs projets.

🔸Management humain qui prend en considération la complexité de la notion de confiance et qui a les clés pour instaurer un climat de co-création dans les équipes et ça commence par l'authenticité.

🔸Cultiver le droit à l’erreur. Pourquoi pas en mettant à l’honneur les initiatives ratées et d’en tirer des apprentissages ? Les réitérer différemment, avec l'aide de l'équipe ou avec plus de moyens ? Partager ses propres erreurs en tant que manager ? Mettre en lumière le lien entre les erreurs d'aujourd'hui et les réussites de demain ?

👉Vous pouvez vous lancer seul-es ou vous faire accompagner.

* Les 3 premiers piliers sont tirés des travaux de Sandra Michel, psychologue clinicienne et enseignante a l'ESCP.