Espoir & peur dans l’entrepreneuriat

Comment sortir du creux de la vague et retrouver son élan !

2 min read

“Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs” (Nelson Mandela)

Tout le monde connaît cette citation ! Elle a été tellement utilisée qu’elle en devient presque galvaudée mais elle n’en demeure pas moins profonde.

Je me suis amusée à voir comment elle s’appliquerait dans le monde du travail et je crois que tout créateur d’entreprise ne peut qu’incarner cette citation pour se lancer dans l’aventure folle et passionnante de l’entrepreneuriat.

Au commencement, il y a ce rêve, et il est tellement grand qu’il occulte la vue des difficultés et des risques. On se lance porté.e par l’adrénaline de la création et chaque étape franchie nous booste pour la suivante. On rêve grand, on voit grand et on se donne à 1000%.

À ce stade on peut parler d’amour et l’amour abat des murs… Ici, il construit un business.

Comme une maison qu’on construit de 0, voir les murs se lever de la poussière est magique ! Avant il n’y avait rien, aujourd’hui, il y a un toit ! C’est chez moi ! C’est ma boîte !

On prend quelques secousses, mais on les absorbe, ça rajoute même du « peps » à l’aventure.

Puis il se peut que les secousses deviennent des tremblements menaçant nos murs.

Les banques qui ne suivent pas comme on espérait, le recrutement qui s’avère plus compliqué que prévu, le marché qui a bougé entre l’idée et notre arrivée, les coûts cachés qui étaient bien cachés, la concurrence qui accroît, une pandémie, des changements structurants (technique, légal, sociétal), l’équipe qui s’essouffle et les ventes qui ne décollent pas...

Ou alors tout simplement sans réellement en connaître l’origine, on se retrouve ralenti. Ce n’est plus pareil, mais on ne sait pas pourquoi et surtout on ne sait pas comment redémarrer.

On culpabilise, on se sent démuni, on remet tout en cause…

Avec un peu de chance le creux de la vague passe avec du repos, une bonne discussion avec un bon ami ou avec une bonne nouvelle inattendue !

Et si ça ne passe pas ?

Faut-il pour autant déclarer qu’on était naïf d’avoir fait nos choix par espoir ?

Et que contrairement à la citation, on aurait mieux fait d’écouter nos peurs ?

Non.

Au contraire, c’est à ce moment-là qu’il faut se rappeler pourquoi on a fait ces choix. Remettre son rêve devant les yeux et le rallumer dans son cœur. Revoir le chemin parcouru, les épreuves dépassées et les victoires remportées ! Se rappeler qu’on dit un problème et des solutions. Que dans l’entrepreneuriat comme dans la vie : soit on réussit, soit on apprend.

C’est plus facile à dire qu’à faire.

Oui.

Mais avec de l’aide ça devient plus simple.