Un problème bien posé est à moitié résolu

L'art de poser les bonnes questions

« Et si on installait une piscine à balles géante dans les bureaux ? »🤔

Un problème bien posé trouve facilement sa solution, inversement, un problème sans solution est très souvent posé de façon trop restrictive ou est mal formulé. Pour bien cerner le problème, il faut donc se poser les bonnes questions. Par exemple si au lieu de se demander « Comment faire revenir ses salariés au bureau » au risque d'investir à tout va dans les derniers tabourets cosy, cousins bohèmes chic ou une piscine à balles géante☺️, les dirigeant.e.s se demandent :

➡️Quels sont les besoins cachés ou les frustrations non exprimées des équipes ?

➡️Comment les (re)fédérer au rêve commun ?

➡️Comment (re)créer l’engagement ?

➡️Quel style de leadership, quel management, quelle organisation permet d’atteindre l’épanouissement des équipes et la performance ?

➡️Comment accompagner le changement ?

➡️Quel est notre nouveau pacte à la suite des évolutions vécues dans nos modes de travail ?

Chaque organisation aura ses réponses uniques. Il ne s’agit pas de copier-coller un modèle qui semble fonctionner quelque part, même si les inspirations sont importantes pour ouvrir le champ des possibles.

C’est un vrai projet innovateur qui s’articule sur 3 grandes étapes :

🧏La première est le diagnostic qui doit se faire avec les équipes ! On sait que pour sortir un produit qui a du sens on doit chercher les besoins auprès des clients. Ici c’est pareil, c’est avec ses collaborateur.rice.s qu’il faut construire. Aller écouter la musique des équipes (les mots qui se répètent, les croyances, les fantômes du passé, les départs non assimilés, la culture tacite). Questionner les besoins, aller en profondeur pour démasquer le besoin caché.

🗣️💭 La deuxième étape est une réflexion stratégique pour formuler une ambition et dessiner le chemin à parcourir pour y parvenir. En déclinant sur les différents axes des objectifs, en imaginant les moyens et en posant des règles de jeu. Là aussi mettre à profit l’intelligence collective sera d’une grande valeur et permettra de faire d’une pierre deux coups : innover dans les solutions et engager les équipes qui seront plus à même de réussir l’étape suivante.

👷Enfin la mise en œuvre du plan d’action avec la coordination de tous les niveaux.

Se poser les bonnes questions avec les bonnes personnes permet de chercher dans la bonne direction et de répondre aux vrais enjeux.

Et vous, quelles sont vos questions du moment ?