L'impact du management sur l'engagement des équipes

Seulement 14 % d’engagement des employé-es en Europe, contre 33 % en Amérique du Nord et 21 % dans le monde selon le rapport State of the Global Workplace de Gallup pour 2022

Les causes principales de ce désengagement sont :

🔺Le traitement injuste au travail

🔺Une charge de travail ingérable

🔺Une communication peu claire de la part des responsables

🔺Un manque de soutien de la part des responsables

🔺Des contraintes de temps déraisonnables.

➡️ Pourquoi ce sujet est-il important ?

Les entreprises dont les employé-es sont engagé-es enregistrent des bénéfices supérieurs de 23 % à celles dont les employé-es sont désengagé-es.

De plus, les équipes avec des collaborateur-trices épanoui-es constatent une baisse significative de l'absentéisme, du turnover et des accidents au travail ; ils constatent également une plus grande fidélité des clients.

Le bien-être au travail devrait donc mettre tout le monde d’accord et les entreprises devraient investir en ce sens.

➡️ Mais comment faire ?

Selon la même étude, l'effet d'un manager sur un lieu de travail est si important que les analystes de Gallup peuvent prédire 70 % de la variance de l'engagement de l'équipe simplement en apprenant à connaître celle-ci ou celui-ci. La bonne nouvelle est donc que travailler sur le leadership des managers et des dirigeant-es améliore significativement l’engagement des collaborateur-trices. « Les managers doivent être de meilleurs auditeurs, coachs et collaborateurs. Les bons managers aident leurs collègues à apprendre et à se développer, reconnaissent leurs collègues pour leur excellent travail et font en sorte qu'ils se sentent vraiment concernés. Dans de tels environnements, les travailleurs s'épanouissent », a déclaré Gallup.

Les formations de leadership et de management sont utiles pour savoir ce qu’il faut faire et comment le faire.

Un coaching quant à lui permet aux managers et aux dirigeant-es de passer à l’action et de mettre en pratique ses apprentissages tout en étant aligné-es. Car il faut avoir des managers et des dirigeant-es épanoui-es dans leurs rôles et engagé-es dans leurs missions pour inspirer les équipes et les aider à s’engager.